Le cursus pour les L1 arrivant à Potsdam

L’objectif en droit allemand : la Zwischenprüfung

En Allemagne, la Zwischenprüfung est la conditio sine quo non pour continuer les études de droit. On doit également la valider pour aller à Nanterre !

 Comment l’obtenir ?

  Öffentliches Recht Privatrecht Strafrecht Rechts Geschichte
1. S Staatsrecht Staats Organisations Recht Grundlehren des Bürgerlichen Rechts I (BGB AT I) Strafrecht AT I Rechts Geschichte I
2. S Staatsrecht Grundrechte Grundlehren des Bürgerlichen Rechts II (BGB AT II) Strafrecht AT II Rechts Geschichte II
3. S Europarecht
/
Allgemeines Verwaltungs Recht
Schuldrecht BT Strafrecht BT I

Pour obtenir la Zwischenprüfung, il faut valider 7 modules pendant les 4 semestres parmi les matières listées ci-dessous

Il faut deux partiels en droit public, deux partiels en droit privé, deux autres en droit pénal et un seul en histoire du droit (pour cette dernière matière, il n’y a habituellement pas de rattrapages en mai ou novembre)

Il est possible de passer 3 fois chaque module. Il y a une première session à la fin du semestre, puis des rattrapages en Novembre ou en Mai. Petite exception pour les matières du premier semestre : les partiels en février sont considérés comme des « Freifersuch ». En cas d’échec, la chance n’est pas décomptée des 3 allouées mais si le partiel est validé, il est compté comme acquis. Donc pas de panique ! Il est néanmoins important de noter que les matières passées en premier et deuxième semestre sont plus faciles à obtenir que celles dispensées au troisième semestre…

Le plus du VdfS : les tutorats

Nous organisons chaque année des tutorats aux L1 pour les aider et éclairer ces nouvelles matières. Les tuteurs sont des bénévoles français ou allemands des années supérieures et ils vont essayer d’expliquer et de simplifier le droit allemand. Il y en a normalement un par matière et ils sont dispensés suivant les besoins mais souvent une fois par semaine. Les tutorats sont réservés aux membres de l’association.

Les AGs[1] et Klausurenkurs[2]

Pour aider les étudiants à valider les modules, des TDs et des examens blancs sont proposés. Tout d’abord les AGs. Ce sont des cours dispensés par les professeurs qui vont travailler plutôt la méthode et la manière dont il faut réaliser un Gutachten. Certains n’aiment pas du tout ce type de cours et d’autres les trouvent utiles. Néanmoins, essayez de persévérer et de vous faire un avis sur le cours avant de définitivement baisser les bras. Il est également possible de changer de professeur en début de semestre. Il faut s’inscrire sur un site internet et le premier arrivé est le premier servi… il faut donc se connecter de bonne heure !

Il y a ensuite les Klausurenkurs. Ce sont des examens blancs dans un temps limité avec des sujets aux niveaux équivalents à ceux du partiel. Il y en a deux par matière et par semestre. Ça peut faire peur mais ce sont d’excellents moyens de savoir si vous avez ou non compris le cours. Vous pouvez ou non les donner à corriger et demander ou non une note.

Ces deux propositions sont non obligatoires mais il est conseillé d’y participer !

Le test de positionnement en anglais

L’université de Potsdam propose à partir du 3ème semestre des cours de droit britannique ou de droit américain. Pour participer à ses cours, il faut passer un test de positionnement en anglais noté sur 100. Si vous avez plus de 70, il est possible de participer au cours de droit britannique et plus de 80 aux cours de droit américain. Nous vous conseillons de le passer au premier semestre et ainsi vous pourrez penser à autre chose

En droit Français : les séminaires et les scriptes

Les cours de droit français sont dispensés sous la forme de séminaires qui ont lieu entre deux et quatre fois par semestre et pendant une durée d’environ une semaine. Ces périodes sont intensives mais les cours de droit français sont importants : ils représentent 50% de la licence ! Voici les différentes matières qui seront dispensée :

Première Année Deuxième Année
Introduction au droit allemand Méthodologie en droit français
Histoire du droit I Histoire du droit II
                      Droit constitutionnel ou droit des biens
                 Droit administratif I et II ou droit des obligations I et II
                           Droit de la famille ou rien
Préparation à l’arrivée à Nanterre

Le VdfS a des scriptes d’anciens élèves qui sont mis à disposition et ils sont envoyés aux membres quelques temps avant le début des cours. Ce sont des ressources qui peuvent servir à comprendre un cours mais ils peuvent ne pas correspondre totalement à l’enseignement dispensé. Il faut donc assister aux cours !

[1] https://www.uni-potsdam.de/de/jura/studium/team-studieneingangsphase/arbeitsgemeinschaften

[2] https://www.uni-potsdam.de/de/jura/studium/team-studieneingangsphase