registrieren
anmelden
Verein für deutsch-französische Studienbeziehungen
  Suchen Potsdam * Guide pratique  * Compte bancaire & téléphone
Compte bancaire & téléphone
Ici à Potsdam, il est nécessaire d´avoir un compte allemand car il faut payer le téléphone, les consultations chez le médecin si on n´a pas de carte vitale, il faut pouvoir recevoir le Begrüßungsgeld (chaque étudiant qui habite à Potsdam peut recevoir une fois par semestre 50 euros de bienvenue par la ville), et on peut payer le loyer en mettant de l´argent sur le compte allemand en demandant au Studentenwerk un virement automatique chaque mois pour le loyer. En gros, il sert à faire tous les virements automatiques.

Pour ouvrir un compte allemand, vous pouvez aller à la deutsche Bank, c´est là où vont pratiquement tous les Français. Vous pouvez vous faire parrainer par une deuxième année (inscrit à la deutsche Bank) au début, ce qui offre au parrain la possibilité de recevoir un cadeau !

Ensuite, vous pourrez parrainer quelqu´un qui s´inscrit et bénéficierez donc aussi de cette possibilité (les cadeaux proposés sont des aspirateurs, des ustensiles ménagers...). Ca vaut donc le coup! Il y a cependant quelques Français ayant un compte à la poste allemande par exemple, n’hésitez à vous renseigner auprès de nous en arrivant.

En ce qui concerne le téléphone, vous pouvez aller vous inscrire chez O2 dans la Brandenburgerstrasse, ou à la Hauptbahnhof, où il y a deux magasins. C´est un système qui permet d´avoir à la fois un numéro de portable et de fixe tout ça sur un seul et même téléphone portable. Une home zone (zone délimitant le numéro du téléphone fixe) de 500 mètres est déterminée à partir de votre adresse. Vous pouvez optez également pour un forfait de portable, chez Vodaphone par exemple. Encore une fois, n'hésitez pas à demander conseil en arrivant, nous n'avons pas tous fait les mêmes choix !